L'Oreille en Vrac | DUO QUERE / VUIDART
15556
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15556,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DUO QUERE / VUIDART

Bal folk

Sylvain QUERE et Sylvain VUIDART se retrouvent aujourd’hui autour de compositions et d’airs traditionnels pour flûte et guitare. Un duo complice mêlant mélodies dansantes et sonorités harmonieuses, pleines d’énergie.

Sylvain QUERE commence la guitare en autodidacte. Il rencontre rapidement d’autres musiciens avec lesquels il monte différentes formations de fest noz, puis s’intéresse ensuite à la musique irlandaise et Centre-France. Il croise notamment la route de Julien Cartonnet avec qui il fondera le groupe Re-fût de chêne, formation présente sur la scène folk de 2007 à 2010. Le jeu de Sylvain est fortement inspiré par les guitaristes irlandais et bretons et il contribue aujourd’hui à l’intégration de ce style d’accompagnement aux musiques traditionnelles du centre de la France. Il se produit également dans le groupe de bal folk La Ficelle avec Loic Etienne (accordéon diatonique) et Marou Thin (flûte traversière et vielle à roue) ainsi qu’en duo avec Sylvain Vuidart.

Sylvain VUIDART débute la flûte traversière à l’École Nationale de Musique du Puy-en-Velay (43) en 1989 où il étudiera la musique classique jusqu’à l’obtention de son Certificat de Fin d’Études Musicales en 2001. C’est lors de bals traditionnels qu’il découvre et s’initie à la musique traditionnelle d’Auvergne. A partir de 1996, par l’intermédiaire du CDMDT 43 (Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle en Haute-Loire), il intègre les projets musicaux 43 à la noire et Du vent dans les dentelles. Plus tard, il découvrira la musique irlandaise par le biais des sessions dans les pubs puis poursuivra ses découvertes musicales en se lançant dans le jazz et l’improvisation, d’abord au conservatoire de Chambéry, puis au CNR de Lyon quelques années plus tard.

Category
Bal folk