L'Oreille en Vrac | DUO TTC
16406
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16406,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DUO TTC

Bal Folk

Thomas RESTOIN rencontre l’accordéon diatonique auprès de Norbert PIGNOL et Stéphane MILLERET. Il se passionne alors pour cet instrument ainsi que pour l’univers des musiques traditionnelles en généra. L’accordéon diatonique reste son instrument de prédilection. Il mène une réflexion sur les claviers existants pour aboutir à un instrument personnalisé, sorte de chaînon manquant entre l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique, qui lui permet aujourd’hui d’aborder différents types de répertoires, du plus traditionnel au plus moderne. Il mène d’ailleurs sur le concertina les mêmes réflexions organologiques.

Quand Tiennet SIMONNIN commence à prendre très jeune des cours d’accordéon chromatique, c’est un répertoire musette qu’il travaille, mais la musique traditionnelle fait partie de son entourage familier. A partir de 1999, il forge son style en participant à de nombreuses sessions, apprend à jouer de la cornemuse irlandaise et du bouzouki, et joue quelques années dans le groupe Shelta. Puis c’est la découverte du milieu trad français : Tiennet joue de la musique d’Auvergne, rencontre Michel Esbelin avec qui il montera un duo de bal accordéon / cabrette, se passionne pour les enregistrements anciens de musique auvergnate et de musette. Musicien curieux et ouvert, Tiennet multiplie les expériences et joue notamment avec Thomas Restoin au sein du duo TTC.

Site Officiel

Category
Bal folk