L'Oreille en Vrac | MISTER KLOF
15554
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15554,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

MISTER KLOF

Bal folk

Mister Klof, proposent un répertoire alliant mélodies traditionnelles et compositions au service du bal folk. Issus des musiques du Centre France, d’Irlande, de Bretagne ou encore du jazz, ils marient avec succès ces influences diverses et variées au sein de ce quartet au son plein et énergique.

Julien CARTONNET commence la cornemuse du Centre à l’âge de 9 ans. Très rapidement, c’est vers la musique du Morvan qu’il se tourne. Entre 2007 et 2010, c’est l’aventure Re-fût de chêne, trio de bal formé avec Jean Thiéry, accordéoniste morvandiau, et Sylvain Quéré. En 2012, il remporte le 1er prix de cornemuse au concours des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs au Château d’Ars. Souvent sollicité pour animer des stages, il enregistre en 2013 un album solo de cornemuse. Parallèlement à sa pratique de musette du Centre, Julien joue aujourd’hui dans les pubs irlandais du uilleann pipes et du banjo ténor en session, et fait de fréquents voyages en Irlande pour parfaire sa technique et son style.

Sylvain QUERE commence la guitare en autodidacte. Il rencontre rapidement d’autres musiciens avec lesquels il monte différentes formations de fest noz, puis s’intéresse ensuite à la musique irlandaise et Centre-France. Il croise notamment la route de Julien Cartonnet avec qui il fondera le groupe Re-fût de chêne, formation présente sur la scène folk de 2007 à 2010. Le jeu de Sylvain est fortement inspiré par les guitaristes irlandais et bretons et il contribue aujourd’hui à l’intégration de ce style d’accompagnement aux musiques traditionnelles du centre de la France. Il se produit également dans le groupe de bal folk La Ficelle avec Loic Etienne (accordéon diatonique) et Marou Thin (flûte traversière et vielle à roue) ainsi qu’en duo avec Sylvain Vuidart.

Quand Tiennet SIMONNIN commence à prendre très jeune des cours d’accordéon chromatique, c’est un répertoire musette qu’il travaille, mais la musique traditionnelle fait partie de son entourage familier. A partir de 1999, il forge son style en participant à de nombreuses sessions, apprend à jouer de la cornemuse irlandaise et du bouzouki, et joue quelques années dans le groupe Shelta. Puis c’est la découverte du milieu trad français : Tiennet joue de la musique d’Auvergne, rencontre Michel Esbelin avec qui il montera un duo de bal accordéon / cabrette, se passionne pour les enregistrements anciens de musique auvergnate et de musette. Musicien curieux et ouvert, Tiennet multiplie les expériences et joue notamment avec Thomas Restoin au sein du duo TTC.

Sylvain VUIDART débute la flûte traversière à l’École Nationale de Musique du Puy-en-Velay (43) en 1989 où il étudiera la musique classique jusqu’à l’obtention de son Certificat de Fin d’Études Musicales en 2001. C’est lors de bals traditionnels qu’il découvre et s’initie à la musique traditionnelle d’Auvergne. A partir de 1996, par l’intermédiaire du CDMDT 43 (Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle en Haute-Loire), il intègre les projets musicaux 43 à la noire et Du vent dans les dentelles. Plus tard, il découvrira la musique irlandaise par le biais des sessions dans les pubs puis poursuivra ses découvertes musicales en se lançant dans le jazz et l’improvisation, d’abord au conservatoire de Chambéry, puis au CNR de Lyon quelques années plus tard.

Category
Bal folk