L'Oreille en Vrac | QUATUOR LUCIA
15562
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15562,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

QUATUOR LUCIA

Musique de chambre

À la simple évocation des mots : violon, violoncelle, flûte et harpe, le décor du Quatuor Lucia semble en grande partie déjà posé. Cette formation atypique apporte en effet un mélange de timbres et de couleurs peu rencontré jusqu’à ce jour. Nourris d’influences individuelles variées et s’appuyant sur un répertoire qui leur est propre, ces musiciens vous emmèneront en terres inconnues ; où musique classique, musique de film et musique de l’Est se croisent. Après s’être produits dans nombre d’endroits prestigieux pour présenter leur projet autour d’héstétiques hispaniques et argentines avec des œuvres de Granados, Morricone, Cosma, John William, de Falla, Piazzola et Nino Rota, c’est avec un nouveau programme autour de la danse qu’ils reviennent. Nous voyagerons cette fois-ci au chevet de mélodies empruntées à Brahms, Tchaikovsky, Chostacovitch, de grands noms toujours portés par un casting de haute qualité. Grâce, finesse et force d’exécution seront au rendez-vous.

Flûte solo de l’Orchestre de Catalogne, Claire SALA aborde de nombreuses œuvres du répertoire pour flûte et orchestre. En 2008, l’Orchestre Symphonique du Yucatàn (OSY) l’invite à jouer en soliste au Théâtre Péon Contreras de Mérida (Mexique) et à donner des Master Class au Conservatoire.  Elle participe également à plusieurs projets avec différents orchestres de la Région Languedoc Roussillon dont l’Orchestre National de Montpellier. Claire SALA ouvre ses horizons avec des artistes d’univers différents tels que Marie-Christine Barrault, Jacques Salomé, Emilie Simon, Bruno Ducol, Jacques Charpentreaux… lors des Festivals « Aujourd’hui Musiques », «Un livre à la mer »…et d’enregistrements «Désert»,« Poèmes »….

Harpiste Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin de l’Académie Ravel, Martine FLAISSIER est invitée à jouer dans de nombreux festivals  et sur des scènes européennes: « Flâneries Musicales » de Reims, « Festival Radio-France », Festival d’Ile de France, Musiques Démesurées Clermont Ferrand, … En 1999, elle crée deux  spectacles, « Ma Non Troppo » pour harpe et orgue de barbarie, et en 2011 L’Odyssée avec l’actrice Marie Christine Barrault et Claire Sala  lui ouvrant ainsi l’univers du théâtre musical. Martine FLAISSIER crée en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction de Kirill Karabitz le Concerto pour flûte, harpe et orchestre de Vincent Paulet au Festival « Présences » à la Maison de la Radio, en direct sur France Musique.

Thomas GAUTIER obtient au cours de l’année 2004 un premier prix de violon mention très bien à l’unanimité au CNSM de Lyon . Avec le Quatuor Leonis, il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Genève 2006, le Concours International du Forum de Normandie 2005 et le Concours Européen de musique de chambre de Paris 2005. En juin 2007 Thomas Gautier débute une riche collaboration avec Jean- François Zygel et participe ainsi à son émission « La boîte à musique » sur France 2, à « La leçon de musique » au Théâtre du Châtelet et à la mairie du 20e   ainsi qu’ au « Cabaret classique » sur France Musiques . Depuis 2013, il occupe le poste de second soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Violoncelle solo Super Soliste de l’Orchestre national de Montpellier, Cyrille TRICOIRE débute ses activités de musicien d’orchestre dès 1990 à l’Ensemble Orchestral de Paris avec Armin Jordan. Il joue en soliste sous sa direction à Paris, Salle Pleyel, la Symphonie Concertante de Haydn. Il se produit également dans cette salle avec Semyon Bychkov dans le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns. Il est régulièrement invité comme premier violoncelle solo par les grandes formations européennes (Orchestre National de France, Opéra National de Lyon, …). Il est aussi musicien invité du prestigieux “Orchestre de Chambre d’Europe” (COE) et de l’Ensemble de musique de chambre “Merlin Ensemble de Vienne” avec lequel il se produit en Europe et aux Etats-Unis.

Category
Classique