L'Oreille en Vrac | Workshop Fiddle
15649
post-template-default,single,single-post,postid-15649,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Workshop Fiddle

Workshop Fiddle

Fiddle est un terme anglo-saxon désignant le violon avec une connotation populaire tandis que le terme anglais usuel violin désigne un violon de musique classique. Le musicien qui joue du fiddle, le fiddler, est dit « violoneux » en ancien français ainsi qu’au Canada français, ou encore dans les milieux folk ou trad. Il s’agit donc d’un instrument de musique populaire ou traditionnelle, plutôt que classique.

Dans certains contextes ou cultures, n’importe quel instrument à archet servant à la musique populaire peut recevoir le nom de fiddle, par exemple le violoncelle (big fiddle) ou la contrebasse (bass fiddle).

Dans d’autres pays que la Grande-Bretagne, en Norvège ou en Hongrie par exemple, on rencontre également des types de violons populaires pouvant se ranger dans la catégorie des fiddles : leur aspect, usage et répertoire diffèrent de ceux des violons classiques. Le mot fiddle est souvent utilisé pour désigner le violon dans la musique traditionnelle irlandaise, britannique, klezmer ou tsigane.

Dates à venir

XX/XX/20XX à Montpellier
XX/XX/20XX à Montpellier
XX/XX/20XX à Montpellier

Formateur

Pierre BORDES